Filtration sur peluche
Mecana a plus de 45 ans d'expérience dans la fabrication et le développement de systèmes de filtration et dispose de centaines d'installations de référence dans toute l'Europe et, avec Aqua-Aerobic Systems, Inc., de plus de mille installations dans le monde entier. OptiFiber® représente le standard pour les médias filtrants type peluche. Tous les systèmes de filtration sont fabriqués en Suisse selon les normes de qualité suisses.
«Filtration sur peluche – Procédé de filtration utilisant une peluche comme média filtrant permettant une filtration continue, aussi pendant le lavage du filtre.»
La filtration sur peluche (PCMF) est un procédé de filtration de surface dans lequel, outre l'effet de tamisage, de véritables effets de filtration agissent sur la profondeur de la couche de fibres. Le PCMF est un sous-domaine de la filtration sur toile (CMF) et a été développé et réalisé chez Mecana à la fin des années 90. La filtration sur peluche utilise des tissus tridimensionnels (filtration 3D), appelés peluches, comme supports filtrants. Le développement de la filtration sur toile Mecana (MCF) a commencé à la fin des années soixante avec l'utilisation de tissus feutrés. Les tissus feutrés - des nappes de fibres emmêlées avec un tissu de support et composées d'une multitude de petites fibres - ont été successivement remplacés par des peluches à fibres tissées. La différence avec les feutres réside essentiellement dans la structure fluidisable des fibres qui permet, lors du lavage, une élimination des substances retenues nettement plus efficace.
Fonctionnement du PCMF
Le liquide à traiter s'écoule de l'extérieur vers l'intérieur à travers la peluche fixée sur le support, qui est entièrement immergée (filtration outside-in). Pendant la phase de filtration, les fibres de la peluche sont accolées à plat et forment une couche dense et efficace pour la séparation des solides. La résistance hydraulique augmente avec l’accumulation des matières solides sur le média filtrant, ce qui entraîne une hausse de la résistance hydraulique et du niveau d'eau. Le lavage du filtre est déclenché à un certain niveau, respectivement à une certaine différence de pression. Les matières solides retenues sont éliminées par la fluidisation (redressement de courte durée) de la couche de fibres pendant le lavage du filtre. Les matières en suspension accumulées dans la couche de fibres sont alors retirées/aspirées dans le sens inverse de l'écoulement (lavage du filtre à contre-courant). La filtration n'est pas interrompue pendant le lavage. L'interaction entre la peluche (OptiFiber®), composée d'une couche de fibres fluidisables filtrantes et d'une structure de support non-filtrant, et le système de lavage du filtre sont déterminants pour le système. Le lavage du filtre ne nécessite pas d'eau de lavage externe. Un réservoir d'eau de lavage n'est pas nécessaire.
Les PCMF sont conçus comme des systèmes à écoulement libre ou comme systèmes sous pression. La peluche est montée soit sur un disque, un tambour ou un losange, d'où les différentes formes de construction. Le dimensionnement se base sur la charge de matières en suspension spécifique au fluide et à la peluche, la charge surfacique des matières solides, la vitesse de filtration ainsi que la concentration en matières en suspension.
Caractéristiques techniques
Avantages liés au système:
- filtration outside-in continue 24h/24 et 7j/7
- Lavage automatique en fonction de la charge solide à contre-courant
- Insensible aux charges par à-coups
- Faible production d'eaux de lavage, typiquement < 0,5 - 2 %.Alimentation
- Pas d'aérosols et peu de bruit pendant le lavage du filtrege
- Grande capacité de filtration sans utilisation de produits chimiques
- Peluche OptiFiber®: élimination des matières particulaires
Faibles coûts d’exploitation:
- Faible perte de charge (30 - 70 cm)
- Faible consommation électrique < 0.3 - 15 Wh/m³ (en fonction de la charge) uniquement pendant le lavage du filtre et l'aspiration des boues de fond. Consommation pour les filtres à disques (MSF) entre 0.3 Wh/m³ (lavage du filtre toutes les 2 heures) et 15 Wh/m³ (lavage permanent)
- Cycles de lavage courts < 30 - 60 secondes/unité de lavage
Faible empreinte au sol
- Média filtrant OptiFiber® 100 % immergé
- Pas de réservoir d'eau de lavage et de stockage des eaux boueuses nécessaire
- Utilisation des effets de filtration et de décantation dans la cuve du filtre
- Système de lavage du filtre à l'intérieur de l'unité de filtration. Solution avec pompe externe/pompe installée à sec possible
Peu de frais d'entretien et de service
- Les médias filtrants OptiFiber® peut être nettoyé rapidement et facilement (en général tous les 1 à 2 ans) ou remplacé en cas de besoin
- Lavage chimique d'OptiFiber® possible, mais généralement pas nécessaire
Applications
- Filtration finale
- Elimination de phosphore
- Elimination des micropolluants
- PCMF comme clarification
- Préfiltration désinfection UV ou ozone
- Filtration des eaux usées brutes
- Traitement des eaux mixtes
- Traitement des eaux de ruissellement des chaussées
- Traitement de l'eau potable
- Filtration des eaux de surface
- Recyclage de l'eau
- Désalinisation
- Prétraitement avant membranes
- Traitement des eaux usées industrielles
Famille PCMF
La peluche est montée soit sur un disque, soit sur un tambour, ce qui conduit aux formes d'exécution - filtre à disque, à tambour, à diamant. Selon la forme d'exécution, il en résulte des avantages liés au système.
OptiFiber® Peluche
Les médias filtrants OptiFiber® ont été spécialement conçus pour la filtration de l'eau et des eaux usées pendant des décennies. La peluche au design technique allie une grande efficacité de séparation, une capacité de rétro-lavage efficace et une stabilité du média à long terme. Les peluches OptiFiber® sont des tissus à structure multidimensionnelle, composés d'une couche de fibres filtrantes et d'une toile de support sans effet filtrant. La toile de support composé de filaments infinis, avec de grands pores pertinents pour l'écoulement, sert de support à la couche de fibres. Les fibres sont tissées dans la toile de support et sont composées de filaments superposés.
Système de lavage du filtre
Le lavage de la peluche OptiFiber® est effectué par le système de lavage du filtre, composé d'une barre d'aspiration (oscillante) et d'une lèvre d'aspiration (profilée). Pendant le processus d'aspiration, le système de lavage se colle par aspiration sur le média filtrant. Les fibres de la peluche OptiFiber® sont fluidifiées par le rétro-lavage, ce qui permet une extraction efficace des matières solides accumulées aussi en profondeur de la couche de fibres. Les barres d'aspiration suspendues comme une pendule permettent un lavage en fonction des besoins et empêchent l'émanation de matières solides des disques filtrants qui ne sont pas soumis au lavage. Le lavage du filtre est déclenché automatiquement par temporisation ou par le niveau d'eau ou la pression différentielle. La filtration n'est pas interrompue pendant le lavage.
Contactez-nous
Copyright © 2024, Mecana AG
Toutes les désignations portant la mention de protection ® sont des marques déposées de Mecana AG ou d'Aqua Aerobic Systems Inc. Elles sont protégées en Suisse, dans l'Union européenne et dans d'autres pays.