Applications
Traitement des eaux usées industrielles
Les PCMF sont utilisés dans différents processus de traitement des eaux usées industrielles dans un large éventail d'industries : automobile, minière, traitement des minerais et de l'acier, chimique, alimentaire, pharmaceutique et papetière.
Dégradation du carbone et nitrification
Les biodisques constituent, en tant que systèmes de biofilm fixés sur un support, des solutions éprouvées dans le traitement des eaux usées communales et industrielles.
Traitement des eaux mixtes
Le PCMF minimise la charge de polluants déchargées dans les milieux récepteurs et contribue à la réduction des immissions.
Traitement des eaux de surface et de l'eau potable
Les systèmes PCMF peuvent être utilisés comme préfiltration efficace et économique dans le traitement des eaux de surface et de l'eau potable.
PCMF comme décantation secondaire
Le PCMF en aval d'un procédé à biofilm constitue une alternative optimale et robuste à la décantation secondaire conventionnelle.
Elimination du phosphore
La rétention des précipitas après coagulation simultanée pour une réduction de la concentration de phosphore est une application standard de la technologie PCMF.
Filtration des eaux usées brutes
Avec la filtration des eaux usées brutes, le PCMF apporte une contribution essentielle à l'autosuffisance énergétique de la station d'épuration.
Filtration finale
Le PCMF fait partie de l'état de l'art dans le domaine de la filtration finale. Dans ce contexte, le PCMF remplit une fonction de barrière pour garantir les valeurs en sortie.
Décantation et séparation des boues
Les KKR Mecana sont utilisés depuis plus de 30 ans pour convoyer les boues et/ou les matières flottantes dans différentes étapes de traitement des eaux usées communales et industrielles.
Elimination des micropolluants
Les micropolluants sont éliminés par PCMF en combinaison avec le charbon actif en poudre. En outre, la technologie PCMF offre une protection et une sécurité de fonctionnement pour un traitement à l'ozone ou au charbon actif en grains.
Traitement des eaux usées routières
Pour les eaux usées de ruissellement des chaussées survenant de manière irrégulière et dont la qualité et la quantité varient, la technologie PCMF est une solution idéale.
Préfiltration Désinfection
La qualité de l'eau en aval du PCMF est prédestinée aux applications de désinfection comme le traitement par UV ou ozone.
Réutilisation de l'eau
La nécessité de réutiliser l'eau va augmenter drastiquement à l'avenir. Nos systèmes fournissent à cet effet une solution efficace et économique dans la préfiltration.
Traitement des eaux usées industrielles
Les PCMF sont utilisés dans différents processus de purification des eaux usées industrielles dans un grand nombre de secteurs : automobile, minier, électricité et énergie, traitement des minéraux et de l'acier, chimie, alimentation, pharmacie, textile et papier. Les peluches OptiFiber sont utilisées de l'élimination du charbon résiduel à la filtration du chlorure ferrique en passant par la fourniture d'eau de refroidissement à faible teneur en matières solides. OptiFiber® s'est imposé comme un média filtrant robuste dans le domaine industriel. L'ensemble de la famille PCMF est utilisé dans des applications industrielles, que ce soit en tant que filtre à disques ou à tambour dans différentes qualités d'acier ou en tant que filtre en matière synthétique sous forme de filtre à tambour sous pression.
Dégradation du carbone et nitrification
Les STK de Mecana sont utilisées dans le monde entier depuis plus de 50 ans. Qu'il s'agisse de la dégradation du carbone ou/et de la nitrification dans les eaux usées communales ou industrielles, nos installations offrent une solution compacte peu gourmande en énergie et en entretien. Les systèmes de biofilm fixés sur un support s'adaptent individuellement à la matrice des eaux usées et conduisent à une épuration biologique adaptée à vos besoins. L'interaction entre STK et PCMF combine deux procédés dans un système compact de manière à apporter une solution optimale pour l'épuration biologique des eaux usées suivie d'une filtration.
Traitement des eaux mixtes
Une bonne qualité des eaux de surface implique de minimiser les émissions de l'ensemble du système d'assainissement urbain. La pollution et le changement climatique vont accroître la fréquence et la durée des rejets d'eaux mixtes. Les rejets d'eaux mixtes représentent une part importante, de 20 à 60 %, des immissions dans les eaux de surface. Les PCMF minimisent la pollution des eaux par les substances rejetées des milieux urbains. Comme les PCMF sont faciles à mettre en marche et à arrêter, ils peuvent être exploités sans surveillance, même sur des sites isolés. En outre, la technologie PCMF est conçue pour une double utilisation, comme la filtration finale par temps sec et le traitement des eaux mixtes par temps de pluie. L'utilisation de microfibres OptiFiber® permet de garantir une bonne qualité d'écoulement sans avoir recours à des produits chimiques.
Traitement des eaux de surface et de l'eau potable
Un quart de la population mondiale vit dans des régions où la pénurie d’eau est un problème aigu. Le changement climatique ne fera qu'augmenter cette proportion dans un avenir proche. La nécessité de produire de l'eau potable à partir d'eaux de surface augmente, également dans les régions (semi-)humides. De même, le problème des algues et de leur prolifération dans l'eau va s'étendre en raison du changement climatique. Les systèmes PCMF peuvent être utilisés comme étape de préfiltration efficace et économique dans le traitement des eaux de surface pour la production d'eau potable (DW) ou d'eau industrielle. Les microfibres OptiFiber® (PES-14-DW) et les ultrafibres OptiFiber® (UFS-9-DW) sont spécialement certifiées pour les applications dans le domaine de l'eau potable et sont capables d'éliminer, par exemple, les particules en suspension, les diatomées et les petites algues unicellulaires sans utiliser de produits chimiques. Les systèmes PCMF contribuent ainsi à garantir une capacité de production d’eau potable ou industrielle constante tout en réduisant la consommation en énergie.
Vous trouverez ici un résumé d'un projet de recherche international réalisé en 2019 en collaboration avec Thames Water.
PCMF comme décantation secondaire
Le PCMF est un complément puissant pour les procédés à biofilm tels que les biodisques Mecana, les lits percolateurs et les lits biologiques fixes ou flottants et sert de substitut ou de complément au clarificateur. Il absorbe des charges momentanées de l’ordre de 250 mg/L et plus. Avec OptiFiber®, les résidus de biofilm et les flocs en suspension sont séparés de manière efficace, ce qui améliore les valeurs de rejet en termes de demande biologique et chimique en oxygène, de phosphore et d’azote sans utilisation de produits chimiques. Avec la peluche standard OptiFiber®, les matières en suspension < 10 mg/L et les valeurs de phosphore total ≤ 0,5 mg/L peuvent être respectées.
Elimination du phosphore
La précipitation simultanée suivie d'une filtration pour une élimination supplémentaire du phosphore représente, avec la filtration finale, une application standard de la technologie PCMF. Plus de 100 PCMF ont déjà été installés pour une élimination supplémentaire du phosphore. Avec OptiFiber®, la séparation solide-liquide ne s'effectue pas seulement à la surface des fibres, mais aussi en profondeur, de sorte que même les microflocs sont retenus efficacement. Si la précipitation et la floculation sont effectuées correctement, les microfibres OptiFiber® permettent d'atteindre des concentrations de phosphore total ≤ 200 μg/L ou de phosphore particulaire ≤ 50 - 70 μg/L. Si les valeurs limites autorisées changent au cours de la durée de vie du PCMF, le média filtrant peut être facilement remplacé pour respecter les nouvelles valeurs limites sans qu'il soit nécessaire de modifier la conception du filtre.
Filtration des eaux usées brutes
La filtration des eaux usées brutes réduit la charge organique sur la file biologique et permet ainsi d'économiser des coûts d'exploitation. De plus, les boues primaires contribuent à augmenter la production de gaz dans la digestion. La peluche OptiFiber® microfibre, spécialement développée pour cette application, fournit une qualité d'effluent élevée et constante, même en cas de fortes teneurs de matières solides dans les eaux à traiter, sans utiliser de produits chimiques. Le PCMF représente donc une alternative économique peu encombrante et efficace en tant que filtration primaire, ou en complément à la décantation primaire traditionnelle en tant que filtration secondaire.
La technologie PCMF offre en outre la posssibilité d'un double usage. Au lieu de l'effluent de la station d'épurtation filtrée en temps sec, les eaux excédentaires qui seraient by-passées et directement conviées au milieu récepteur en temps de pluie peuvent être filtrées afin de ministre les émissions vers le milieu récepteur, ceci avec la même technologie PCMF.
Filtration finale
Le PCMF fait partie de l'état de l'art dans le domaine de la filtration finale. Dans ce cas, le PCMF remplit une fonction de barrière afin de garantir les valeurs en sortie. Avec OptiFiber®, la séparation solide-liquide ne s'effectue pas seulement à la surface des fibres, mais aussi en profondeur, de cette manière les substances solides sont retenues efficacement. La rétention des boues permet d'améliorer les valeurs de rejet en termes de demande biologique et chimique en oxygène, de phosphore et d'azote sans avoir recours à des produits chimiques. Les microplastiques restants dans l’amenée des PCMF sont aussi retenus en bonus. En règle générale, des fibres standard ou des microfibres OptiFiber® sont utilisées pour la filtration finale. En fonction de la peluche, on obtient à la sortie de la filtration des concentrations de matières en suspension de l’ordre de ≤ 5 - 10 mg/L ou ≤ 2 - 3 mg/L.
Comme chez les procédés avec boues activées, le PCMF est également utilisé comme filtration finale dans les procédés utilisant de la biomasse granulée. En tant que fournisseur de Nereda®, la technologie PCMF est utilisée comme filtration finale.
Décantation et séparation des boues
Grâce à l’adaptation individuelle aux besoins du client, nos KKR sont conçus pour des bassins de décantation rectangulaire afin de convoyer les boues de fond et/ou les matières flottantes. Les KKR Mecana sont utilisés dans les bassins de dessablage, de dégraissage ou de flottation, dans la décantation primaire, intermédiaire et secondaire ou dans les bassins de rétention des eaux pluviales.
Élimination des micropolluants
Parmi les micropolluants on compte par exemple les résidus de médicaments, les pesticides et les produits chimiques ménagers et industriels. Les micropolluants ne sont pas suffisamment éliminés dans les stations d'épuration traditionnelles et se retrouvent ainsi dans les milieux récepteurs. Les micropolluants sont détectables de manière ubiquitaire dans la nature et peuvent être éliminés des eaux usées par des processus d'adsorption, d'oxydation ou une combinaison des deux. Dans ce contexte, des applications utilisant du charbon actif et de l'ozone se sont établies. Le PCMF est une composante essentielle dans la plupart de ces applications pour l'élimination des micropolluants.
Le PCMF fait partie de la solution "end-of-pipe" pour l'élimination des micropolluants et est déjà en service depuis 2013 dans des applications avec du charbon actif. Le PCMF s'est établi comme filtre en amont du traitement à l'ozone et en amont des filtres à charbon actif en grain ou en aval du dosage de charbon actif en poudre afin de retenir ce dernier avant rejet dans le milieu récepteur.
- Dosage de charbon actif en poudre dans l'étape biologique avec PCMF en aval
- Dosage de charbon actif en poudre en amont de PCMF
- Dosage de charbon actif en poudre avec enrichissement séparé et PCMF en aval
"Le PCMF, un standard pour le procédé d’Ulm" - PCMF en amont de filtres à charbon actif en grains
- PCMF avant ou/et après les filtres à charbon actif en lit fluidisé
- PCMF en amont du traitement à l'ozone
Traitement des eaux de ruissellement des chaussées
La circulation sur les routes émet des polluants sous forme de résidus de pneus, de suie, de particules de gaz d'échappement, d'usure de freins et bien d'autres choses encore. Par conséquent, lorsqu'il pleut, des quantités considérables de polluants s'accumulent dans les eaux de ruissellement des chaussées. L'eau de pluie, qui tombe environ 5 % du temps et dont l'intensité peut être très variable, doit donc être traitée. Les filtres peluche utilisant la technologie PCMF sont la solution idéale pour le traitement des eaux de ruissellement survenant de manière irrégulière dont la qualité et la quantité varient. L'utilisation de microfibres ou d'ultrafibres OptiFiber® permet de retenir une grande partie de la charge en polluants, dont aussi le zinc et le cuivre, avant le rejet dans le milieu récepteur et de protéger ainsi l'environnement sans utiliser de produits chimiques. Les peluches OptiFiber® offrent une longue durée de vie, jusqu'à plus de 12 ans.
Préfiltration Désinfection
Les eaux usées traitées biologiquement contiennent toujours un grand nombre d'agents pathogènes. Le traitement aux UV ou à l'ozone sont des procédés avérés de désinfection permettant de respecter les valeurs microbiologiques cibles du règlement européen sur l'eau et les exigences nationales dans des autres pays. Pour des raisons d'efficacité, les deux procédés nécessitent une eau pauvre en matières en suspension. Le PCMF, utilisé comme préfiltration pour les applications UV ou ozone est donc une solution idéale pour les applications de désinfection. Les microfibres OptiFiber® fournissent des eaux usées de qualité élevée et constante avec une faible teneur en matières en suspension ≤ 2 - 3 mg/L et une turbidité faible ≤ 2 NTU.
Mecana propose également MECANAUV, une combinaison de PCMF et de traitement UV, comme solution compacte. Dans ce cas, des lampes à basse pression sont utilisées après la filtration pour désinfecter les eaux filtrées. MECANAUV fournit une eau à faible teneur en matières solides, qui répond aux exigences de qualité pour la réutilisation de l'eau et aux normes pour le rejet dans les eaux de baignade. Une solution à faible empreinte au sol et faible consommation énergétique, conformément aux normes.
Réutilisation de l'eau
La réutilisation de l'eau fait l'objet d'une attention croissante. Un quart de la population mondiale vit dans des régions où la pénurie d'eau est aiguë et extrême, ce qui rend sa réutilisation d’autant plus importante. La réutilisation des eaux usées traitées biologiquement, par exemple pour l'irrigation dans l'agriculture ou comme eaux industrielles, contribue de manière significative à réduire la demande en eau douce. Dans ce contexte, des exigences en matière de teneur en matières en suspension et de valeurs microbiologiques doivent être respectées. Les systèmes PCMF sont utilisés comme étape de préfiltration économique et efficace pour les procédés de désinfection ou les procédés à membrane pour la réutilisation de l'eau. Les peluches OptiFiber® sont en exploitation dans des centaines d'applications et répondent aux exigences du "Titre 22" avec des valeurs de turbidité < 1 - 2 NTU.
Contactez-nous
Copyright © 2024, Mecana AG
Toutes les désignations portant la mention de protection ® sont des marques déposées de Mecana AG ou d'Aqua Aerobic Systems Inc. Elles sont protégées en Suisse, dans l'Union européenne et dans d'autres pays.